samedi 25 juillet 2015

Filao #1 et Jupe trapèze (modèle DC revisite les 70's) #1


Pour une amie, l’ambition m’a pris de lui réaliser un ouvrage vestimentaire pour son anniversaire. Je lui ai donc proposé différents modèles. Son choix s’est porté sur une blouse du livre «Blousette Rose» (références en bas de ce post). Et comme je voulais lui faire une surprise, je lui ai en plus réaliser la jupe trapèze de «Dressing chic revisite les années 70». Il s’agissait d’un modèle que je lui avais proposé et qui lui avait aussi plu.

Après un long est difficile choix de tissus. Consultation de nombreux sites internet, petit tour du côté du marché Saint Pierre... Je m'arrête pour le top sur une batiste grise foncée et j'y associe une dentelle fushia et un biais du même ton décoré d'étoiles argents. Pour la jupe, je choisis un coton sergé gris clair assorti d'un passepoil fushia pour être en accord avec le top. Les boutons viennent de ma collection personnelle, je note d'ailleurs que j'ai utilisé le même que celui de l'Improvisation #3, une sacoche destiné à son PACSman ! (même pas fait exprès ce coup-ci)

Après avoir demandé ses mensurations à l'amie, je me lance dans la préparation des patrons. Pour me faciliter la tâche, elle tombe pile poil entre deux tailles pour les 2 modèles. J'ai donc réajusté les patrons tout bien comme il faut en consultant mes différents livres d'aide à la couture n'ayant pas ma tante aux doigts d'or sous la main à ce moment-là ! 
 Je me lance dans la couture de la jupe qui me semble plus simple. Et effectivement, c'est un modèle simple à faire, la difficulté est de coudre 3m60 de passepoil sur tout le pourtour de la jupe, ce qui est long, un peu fastidieux et pas toujours évident particulièrement dans les virages un peu serrés... J'y arrive tant bien que mal même si je ne suis pas entièrement satisfaite de ma couture et surtout de ma surpiqûre qui manque un peu de précision.
Pour la blouse, j'ai apporté quelques modifications :
1. La fente ne va pas jusqu'en bas du dos mais s'arrête au milieu pour éviter de montrer son agrafe de soutien-gorge, je ne suis pas fan et mon amie non plus.
2. Le bas du devant présente normalement 3 arrondis, je ne trouvais pas cela à mon goût, je préférais quelque chose de plus simple, je l'ai donc fais droit.
3. Au dos, pour tenir en haut, il fallait réaliser un petit papillon et coudre 4 boutons. Doutant quelque peu de mes talents , j'ai préféré largement simplifié l'attache !
Le modèle n'est pas très dur à faire, il y a quand même des fronces et je ne suis pas encore très douée pour en faire de jolies bien régulières... Mais rien, pas de mésaventures catastrophiques ou autres déboires malheureux. Les explications, comme pour le modèle précédent, sont claires et aident bien. Il y a juste sur le montage de la parementure en bas où j'ai un peu improvisé mais c'est mon côté "j'en-fais-qu'à-ma tête-d'abord", je ne pense pas m'être facilitée la vie particulièrement sur ce coup !
Bon, pour être tout à fait honnête, je vois bien qu'il y a quelques finitions qui sont à améliorer comme par exemple, celles du biais d'encolure...

BONUX : l'amie dans sa tenue, photo prise par son petit loup (et accessoirement mon chouette filleul !)
-------------------------------------------------------
Jupe trapèze en sergé de coton gris clair et bloouse "Filao" en batiste grise anthracite
La jupe vient du livre :
Dressing Chic revisite les années 70 de Cécile de Châtillon et Coralie Bijasson
Collection : Mes Carnets de Couture ; édition : Hachette Pratique (2013)
et la blouse Filao :
édition : Creapassions.com (2014)
tissus, biais, dentelle, passepoil : Cousette
boutons : récupération personnelle (uniforme de mon travail !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire