vendredi 8 août 2014

Sac cabas #1

J'ai réalisé ce sac il y a quelques mois maintenant et il est l'exemple même  de la mauvaise idée mais quand on est têtu, on lâche pas le morceau !
J'étais très contente de mes trouvailles de tissus et j'avais repéré ce modèle de cabas dans un de mes livres de couture... Sauf que, premièrement, le choix du tissu extérieur s'est avéré peu judicieux, il s'agit d'un simili cuir très souple et un peu élastique mais j'ai persisté quand même. Sauf que, deuxièmement, je n'ai pas regardé les dimensions du sac une fois fini et c'est un ÉNORME sac cabas ! (58 cm de large, 12 cm de côté en haut et 40 cm de large, 20 cm de côté en bas avec un fond de 20 cm de large et une hauteur de 38 cm)

Donc, je me lance et, tout en cousant, je me dis bien qu'il a l'air quand même très grand mais bon je continue consciencieusement. Arrivée à la fin du montage, catastrophe, j'ai beaucoup trop de doublure par rapport à l'extérieur et donc ça froufroute dans tous les coins... Je démonte tout ça et je vais pour repasser les 2 tissus et, re-catastrophe, j'ai oublié que mon simili-cuir se repasse sur l'intérieur. J'ai à peine posé mon fer dessus que je réalise mon erreur mais un poil trop tard, me voilà donc avec une magnifique empreinte de mon fer sur le tissu ! Je prends cette nouvelle avec un calme relatif, roule en boule mon "sac" dans ma valise  et pars illico voir ma super tata (j'ai un peu accéléré l'action, en fait, j'ai profité d'une occasion où je la voyais pour lui montrer mon ersatz de sac) pour qu'elle m'explique pourquoi ça ne colle pas entre la doublure et le tissu extérieur. (parce que le pourquoi de la brûlure sur le simili-cuir j'en avais relativement bien saisi le principe !)


A cette occasion de démontage et brûlure au 3ème degré de ce futur sac, je me dis que je vais en réduire les dimensions gigantissimes parce que je voudrais un sac pour un usage quotidien et pas un sac de voyage voir un sac poubelle 50 L (il fait maintenant 37 cm de large, 12 cm de côté en haut et 24 cm de large sur 20 cm de côté en bas avec un fond de 20 cm de large et une hauteur de 30 cm). Sinon, ma tante me dit que je peux réduire un petit peu la doublure par rapport à l'extérieur pour que cela se couse sans froufrous anarchiques. J'ai dû avoir un problème avec la notion du "un petit peu" car résultat, j'avais trop d'extérieur par rapport à la doublure ! J'ai donc réalisé 2 plis sur les côtés pour parer à ce problème parce que, franchement, j'en avais un peu ras-le-bol de ce sac ! Bon, je couds et qu'est ce que je découvre après avoir terminé : une partie du tissu extérieur qui n'a rien à y faire s'est retrouvé entraîné dans ma couture. Je vous le donne dans le mille : découture, re-batissage, re-couture ! Mais comme le simili-cuir marque bien les empreintes d'aiguille, j'ai tout une ligne de point noir, heureusement, sur le dos !


J'avais aussi décidé de faire une jolie poche pour y glisser mon téléphone. Je mesure avec application mon portable, découpe avec amour mon tissu et le couds avec soin sur la doublure en y insérant une petite étiquette. Je suis très contente du résultat, c'est très joli... Sauf que (mais pourquoi il y a toujours un "sauf que" ?) mon portable ne rentre pas... Et oui, j'ai oublié de prendre en compte son épaisseur ! Malheureusement, je n'avais plus assez de tissu Matriochka pour refaire une poche aux bonnes dimensions donc je n'y mets pas mon portable mais mon stick à lèvre et mon briquet.


Et comme je trouvais les petites Matriochka du tissu bien mignonne, j'ai décidé d'en appliqué sur le devant du sac. Après un premier essai peu concluant et totalement improvisé, j'ai fait une recherche sur internet pour savoir comment cela se faisait. Ayant appris qu'il fallait poser un thermocollant sur le morceau à appliquer. J'ai, en farfouillant dans ma boîte à couture, retrouver du thermocollant pour faire les ourlets sans couture. L'idéal. J'ai posé mes petites dames sur mon sac et là, pour une fois, j'ai suivi la petite voix dans ma tête qui me disais "Ne couds pas le pourtour à la machine vu ton manque de maîtrise d'Henriette, tu cours à l'échec sur ce travail de précision". J'ai donc fait tout le pourtour à la main et cela c'est très bien passé !

Au final, j'ai un quand même grand cabas très très souple (càd sans aucune tenue) et pas forcément très pratique à l'utilisation (j'y perds tout dedans) mais je l'aime bien et je l'utilise régulièrement. En plus, j'ai vu dans le dernier Glamour que les sacs en cuir souple ça va être très tendance à la rentrée, je me sens un peu précurseur de la mode !
-------------------------------------------------------------------------
Sac cabas en simili-cuir bronze et doublure en popeline de coton taupe à motifs cœur
Le modèle vient du livre :
Basiques d'été de Cécile de Châtillon, Pauline de Saint Lager et Maude Paray
Collection : Mes carnets de couture ; Hachette pratique (2011)
Tous les tissus : Ma petite mercerie
Merci encore à ma grande sœur qui a pris des photos du sac et moi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire