mardi 5 août 2014

Trousseau pour de jeunes mariés : Besace des familles #1 & C'est mon sac #2

Vous avez bien compris qu'au mois de juillet dernier, j'ai eu un événement familial tout particulier et fort important : j'ai assisté au mariage de ma chouette 'tite soeur avec mon chouette, maintenant, beau-frère. Pour marquer cet événement, Henriette et moi, nous avons sérieusement travaillées et réalisées une "Besace des familles" pour Monsieur et un "C'est mon sac !" pour Madame. Problème de timing (bah vi, fallait quand même que je finisse de coudre ma robe pour la cérémonie avant, je sais gérer les priorités !), les sacs ne furent pas prêts pour le jour-dit.



Le sac de Monsieur était ma première réalisation de ce modèle que j'ai glané sur le net sur le site de La Barakossa. J'ai évidemment rencontré quelques difficultés en le faisant non pas parce que les explications ne sont pas claires mais plutôt du fait de mon niveau couturier encore un peu balbutiant. En particulier, le montage du devant/fond/derrière avec les côtés, j'ai toujours un problème de coins qui pointent mais pas pareil et pas joli joli. En m'accrochant et surtout en décousant/recousant/décousant/faufilant/recousant (mon sport préféré), j'ai fini par obtenir quelque chose d'à peu près potable !


A l'intérieur, une grande poche pour y glisser... Bah, tout ce qu'on veut et qui rentre dans la  grande poche, et qui faite avec le tissu extérieur. J'ai aussi improvisé une poche à soufflet (oui, cela ne se voit pas sur les photos) sur le devant du sac sous le rabat afin que mon beau-frère y range ses cigarettes (je vous rappelle que pour votre santé, ne fumez pas !) et prochainement sa vapoteuse (si vous ne fumez pas, il est totalement inutile de vous mettre à vapoter !). Je pense à tout pour son confort !


Sur le rabat, j'ai posé un biais, ce qui me permettait de coudre le velcro sur les 2 épaisseurs de tissu (doublure et extérieur) sans que les coutures apparaissent sur l'extérieur du rabat puisqu'elles sont cachées par le rappel de la doublure posé sur l'extérieur (là, j'ai un doute sur ma clarté...). Tout ceci m'a demandé un travail intense de réflexion et une recherche active dans mes petits pots pour trouver un morceau de biais qui convienne. Cet ajout a impliqué de modifier le modèle. En effet, normalement, la partie derrière/rabat/fond/devant est faite en un seul morceau de tissu. Mais pour bien poser mon biais, j'ai retirer la partie rabat de ce morceau de tissu et je l'ai cousu après au sac.

Comme je cite le velcro, je vais en parler un peu car il m'a donné du mal. En particulier, pour trouver la meilleure position afin que les 2 morceaux correspondent une fois le sac fermé. Pour cette étape, j'ai mis à contribution ma bibliothèque afin de remplir le sac (sur le modèle, il est bien indiqué à quelle distance la coudre mais je ne sais pas où mais j'ai perdu des cm de sac entre le début et la fin !), je ne suis pas vraiment sûre que cela corresponde bien finalement. Enfin à la 3ème couture/découture/recouture, je me suis un peu lassée je dois le reconnaître.


Ma sœur a eu droit à un modèle plus facile car je l'ai déjà fait et que je le maîtrise plutôt bien... Enfin, sauf quand je foire mes mesures de la doublure et qu'il me manque 1 cm pour la coudre correctement au tissu extérieur et que donc je suis obligée de tout refaire : re-mesurer le tissu de la doublure, re-découper ce dit-tissu, re-coudre les côtés de ce fameux tissu (heureusement que j'en ai un coupon de 3 m) et tout ça en me maudissant un peu... 

Vous l'avez reconnu sur la deuxième photo juste au dessus... Et oui, c'est le petit nœud dont je vous parlais précédemment (cf. le post "Nœuds décoratifs") !

 

Sinon, j'ai fait qu'une seule grande anse que j'ai cousu entre l'extérieur et la doublure (en renforçant la couture par quelques aller-retours d'Henriette) pour que le sac soit réversible. Les 2 tissus utilisés ayant à peu près la même densité cela ne posait aucun problème. Et puis, cela permet aux 2 tourtereaux de ne pas être uniforme du sac en permanence.

Et c'est sur ces modèles que j'ai eu un problème d'étiquette (cf. le post "Les étiquettes #2"), je n'ai pas retourné le modèle avant impression et donc les écritures dessus sont à l'envers et ne peuvent être lues que dans un miroir ! Et comme, vraiment des fois, je suis quelqu'un de malin, j'ai attendu d'avoir fait le transfert sur les 2 sacs pour m'en rendre compte... Evidemment, sinon, c'est pas drôle.

Du coup, tout cela valait bien une petite BD façon comics des 2 jeunes et heureux mariés !

-----------------------------------------------------------------------
Sacs en lin rayé gris avec soit une doublure en popeline de coton imprimé étoiles soit un coton bleu foncé à pois blanc.
Le sac du marié vient du blog La Barakossa et celui de la mariée vient du livre : 
C'est mon sac de Marie-Noëlle Bayard
Collection : Made in Marabout ; éditions Marabout (juin 2011, indisponible)
Lin rayé et coton à pois : Les coupons de Saint Pierre (Paris 18)
Popeline étoilée, sangle et velcro : Ma petite mercerie
Biais : d'un de mes petits pots, c'est sûr mais avant ???!!!

Robe de Madame : modèle Mallarmé par Laure de Sagazan
Costume de Monsieur : Paul Smith et il est bien gris et pas bleu-violet !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire