mardi 17 février 2015

Petits sacs à dos #1 & 2

Au mois de janvier, ce n’est pas un mais deux petits bonhommes de ma connaissance qui fêtaient leurs 6 ans. Et de quoi a toujours besoin un petit garçon : d’un sac à dos pour transporter ses trésors et autres jouets évidemment. Donc je me suis lancée dans la création de deux petits sac à dos étoilés. 
Si j’ai utilisé le même tissu pour l’extérieur : une toile spéciale, imperméable et facilement lavable. J’ai apporté des variations (volontaires ou non) sur la doublure et les finitions...

J'ai donc décidé de personnaliser le modèle avec un appliqué étoile dans le même tissu que la doublure et en brodant à la main leurs prénoms en lettres attachés, s'il vous plaît !
Le premier était destiné à mon chouette petit filleul. Pour lui, je me suis appliquée à bien suivre les indications. Aucune improvisation, j'ai suivi le modèle comme une recette de cuisine. 
J'ai juste eu un peu de mal à coudre de façon à peu près jolie l'étoile et je m'y suis reprise à plusieurs fois pour obtenir un résultat plutôt décent.
Le second modèle était destiné à un chouette petit bonhomme. Et je suis plus satisfaite de mon appliqué. Déjà, je ne l'ai cousu qu'une seule fois et j'ai été plus régulière donc le résultat est plus joli. En revanche (j'en ai marre du "mais") je suis encore tombée dans mon travers favori : le trop de confiance en moi "c'est bon, je le connais le modèle, j'ai pas besoin de lire les explications pour être sûre de ce que je fais".
Quand vais-je enregistrer que, un, je suis encore novice en couture, que, deux, s'il y a des personnes qui se sont cassées le c** à écrire des p***** d'explications c'est pas pour rien, b***** ?!!! (phrase hautement vulgaire mais ô combien nécessaire pour que cela rentre dans ma caboche !)
Du coup, j'ai mal placé les deux entrées de ma coulisse et je ne pouvais plus faire le rentrée de tissu extérieur sur le haut du sac comme sur le premier modèle. Ceci expliquant pourquoi sur ce dernier, vous voyez la doublure quand le sac est fermé alors que sur le précédent non. Bon, ça donne un autre genre finalement ! Mais j'ai failli être un peu juste en hauteur de doublure par rapport au tissu extérieur...
J'ai aussi renforcé l'ouverture de la coulisse en cousant tout le pourtour ce que je n'avais pas fait précédemment.
 
Il est à noter que la doublure utilisée dans ce sac, a déjà utilisé pour d'autres créations. (et vous n'avez pas fini de voir ce tissu, j'en avais un coupon de 3 m et j'ai l'impression qu'il se reproduit dans sa boite !) En particulier pour l'Improvisation #2 : sacoche pour un garçon que j'ai offert à son papa et sur le Sac polochon #1 que j'ai offert à sa maman... Rien est anodin dans mes créations !
 ------------------------------------------------------
Petit sac à dos en toile Velabag bleu roi et doublure en coton blanc à pois multicolore ou coton bleu marine à rayures blanches
Le modèle vient du livre :
Basiques d'été de Cécile de Châtillon, Pauline de Saint Lager et Maude Paray
Collection : Mes carnets de couture ; Hachette pratique (2011)
Velabag : Ma petite mercerie
Doublures : Les coupons de Saint-Pierre (Paris 18)
Cordelières du sac #1 et queue de rat : Mercerie du Marché Saint Pierre (Paris 18)
Cordelières du sac #2 : Les tissus Reine (Paris 18)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire