dimanche 15 février 2015

Ensemble pour un petit loup : Tunique à manches raglans #1 et Pantalon droit (bébé) #1


J’ai acquis un chouette livre de couture récemment avec plein de jolis modèles pour les petits. Dès sa réception, j’ai, évidemment, voulu tester des modèles. Ayant la chance d’avoir un petit neveu trop chou et dont la taille me permettait d’expérimenter un des modèles, je me suis lancée dans la création d’un ensemble composé d’une tunique à manches raglans et d’un pantalon en lainage entièrement doublé et donc la réalisation de 2 modèles.
Je commence par m'attaquer à la tunique. Après un choix dans mes tissus, je me lance. Découpage du patron : ok. Découpage des tissus : ok. Démarrage de la couture : ok... Jusqu'à ce que je retombe dans mes vieux travers c'est-à-dire : c'est bon, j'ai tout compris le patron donc je ne lis plus les instructions. Et pourtant, je sais que ça marche pas comme ça. 
Et donc évidemment, la boulette finit par arriver. C'est sur la patte de boutonnage que j'ai m**** ! Première essai : total foirade, rien ne va, rien de correspond. Bon, je recommence. Mais croyez-vous que je vais bien suivre le livre ? Que nenni, je continue à en faire qu'à ma tête. Bah vi, je suis comme ça moi ! Donc deuxième tentative, pour me donner confiance, tout semble bien se passer. Je continue donc le montage de la tuniques en toute sérénité... 
Et là, j'ai tout fini. Tout ? Ah ben non, j'ai pas cousu le bas de la patte de boutonnage supérieur !!! Bon, ben, comment vous dire que j'ai eu la flemme de tout redéfaire ? (parce que cette erreur impliquait de démonter beaucoup de pièces quand même, vu que l'étape où j'aurais dû coudre le bas de ma patte se faisait avant le montage de la susdite patte sur la tunique !) Et oui, j'ai bricolé pour que cela ait l'air à peu près fini en me disant que c'était une partie pas très visible vu que c'est sous l’aisselle. Mais je suis pas fière.
Mission tunique : accomplie, je passe à la mission pantalon...
Là, échaudée par mes précédentes expériences de j'ai trop la confiance, je me décide à être raisonnable et donc à suivre les instructions de façon beaucoup plus rigoureuse.
Le montage du pantalon et de la doublure se passe sans trop de problème mais (ah , ce p***** de mais) je brûle quand même une étape... Et me voilà repartie dans le démontage consciencieux de ce que je viens de faire... Une fois de plus !
Donc où j'ai mal fait : j'ai trop monté le pantalon et la doublure. Il ne fallait pas monter les coutures de l'intérieur de la jambe avant d'avoir monté la doublure sur le tissu extérieur.
Bon, je m'attaque donc à monter la doublure sur le pantalon et alors là, je me retrouve devant un truc inexplicable : quand je mets la doublure sur l'extérieur, le pantalon est nickel mais dès que je veux le mettre à l'endroit (c'est-à-dire la doublure à l'intérieur comme il se doit) : IMPOSSIBLE ! J'ai forcément les coutures du tissu extérieur apparentes. Je tourne, retourne, re-retourne encore et encore, pas moyen de comprendre donc je défais une fois encore. Je reprends le livre, étudie avec calme et patience les schémas explicatifs. Je finis par à peu près comprendre ce que je dois faire et me relance... Tata ! Magie, c'est bon tout va bien dans le bon sens ! Ouf !
Je finis le montage de la ceinture, avec petite astuce, le trou pour passer l'élastique renforcé et laissant l'élastique facilement accessible. Je repasse tout bien et là, je me rends compte que j'ai pris de ma doublure dans ma couture au niveau de l'entrejambe et que donc c'est pas joli joli parce que ça fait un pli disgracieux... Mmmm, ce qui voudrait dire que je dois redémonter ma doublure du pantalon... Ben non ! Là, pas possible, vraiment pas possible. Pas le courage, plus l'envie donc cela restera comme ça et c'est pas grave parce que franchement ça ne se voit pas ! Oui, je ne suis pas fière !
J'ai peut-être été ambitieuse de me lancer dans un pantalon doublé pour mon premier essai de pantalon ! Mais si je voulais que mon neveu puisse porter le pantalon, il fallait que je le fasse chaud pour l'hiver et la laine à même la peau, ça gratte donc il fallait que je le double, d'abord.
Et pour terminer, quelques images de l'ensemble et de l'ensemble avec le petit loup dedans (merci sister !)
---------------------------------------------------
Tunique à manches raglans en coton bleu à rayures blanches et pantalon en lainage léger à chevron et coton motif fleurs graphiques.
Les modèles viennent du livre :
Mes petits habits de Fumi Kamiyama
Collection : Mes carnets de couture ; éditions : Hachette Pratique (2011)
Coton rayé : Les coupons de Saint Pierre (Paris 18)
Coton fleuri et lainage : Ma petite mercerie
Pressions et élastique : Mercerie du Marché Saint Pierre (Paris 18)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire