vendredi 5 septembre 2014

Grab bags #1, 2 et 3 !!!

Mais que voici un modèle de sac rigolo et japonisant... Et pourtant trouvé sur un site de quilting américain. Du coup, évidemment, les explications sont en anglais et surtout, les mesures sont en yards, inches et compagnie ! Heureusement qu'il y avait un patron ! Après quelques difficultés sur la réalisation du premier modèle (que je m'en vais vous expliquer un peu plus bas), j'ai été tellement fan du modèle que j'en ai réalisé dans la foulée 2 autres. Le premier, je me le suis offert (j'adore le tissu de la doublure, il est chou et tout doux), le deuxième fût destiné à ma maman pour sa fête et le dernier, je l'ai fait pour ma grande sœur, juste comme ça.


Au niveau de la réalisation, il n'y a pas de grosses difficultés sauf quand on s'abstient de réfléchir, qu'on s'affirme que si, si, on a tout compris le modèle et que vraiment y a pas besoin d'explication jusqu'à... Jusqu'à la bêtise ! Et oui, j'ai tout fait de travers en montant l'extérieur et la doublure mais surtout tout à l'envers parce que j'ai voulu faire ma maligne donc.... Bah, j'ai tout décousu, j'ai repris mes explications et je me suis appliquée à les suivre ! Et bien, ça c'est vachement mieux passé, bizarrement.

L'étape où je me suis un peu galérée, c'est celle où il faut terminer les anses. Il faut d'abord coudre les 2 extrémités des anses du tissu extérieur ensemble puis glissé une extrémités de la doublure sous l'autre et faire un rentré sur cette dernière et ensuite coudre tout le pourtour. Sur les explications, (oui, je les suivais à ce moment, je vous le dis j'apprends vite de mes erreurs) il était indiqué que mes 2 morceaux de tissus devaient s'overlapper* et bien moi, ça s'overlappait* pas du tout. Petit agacement de mon côté, relecture des explications, nombreuses questions dans mon cerveau mais surtout pourquoi pas d'overlapping* chez moi ?!!! Au bout d'un moment, j'ai fini par comprendre que j'avais pas assez pris de tissu lors ma couture du tissu extérieur. Bon, bah, j'ai décousu... et recommencé et là, j'avais un magnifique overlappage* de ma doublure !
* Afin de respecter la loi française, to overlap signifie se chevaucher.


Pour égayer mes sacs, je me suis amusés à faire soit des appliqués sur le devant soit un beau gros nœud décoratif (cf le post ici pour le détail de cette réalisation).
Et pour finir, je me suis prise un délire avec mon appareil photo lors de la séance réglementaire où j'ai fait mumuse avec le flash 2nd rideau qui permet de décomposer les mouvements.



J'ajouterai juste que concernant le modèle #3, le choix du tissu extérieur ne fut pas le plus judicieux. Il s'agit d'un mélange coton et viscose et il est donc un peu trop souple pour en faire un sac...
Et vraiment pour le terminer ce post...Vous avez sans doute noté la variété de présentation de mon petit logo ! J'oublie souvent de le placer au bon moment (j'ai réussi seulement pour le #3 !).
---------------------------------------
Sac en coton d'ameublement beige et doublure en popeline de coton imprimé trèfle pour le #1, coton d'ameublement beige et coton imprimé bleu à pois blancs pour le #2 et coton et viscose et coton taupe imprimé cœurs multicolores pour le #3.
Le modèle vient du site Allpeoplequilt.com (patron et explications téléchargeable gratuitement après inscription)
Tissus :
extérieur :   Ikea pour les #1 et 2 
                   Sacrés coupons, au gentleman des tissus (Paris 18) pour le #3
doublure :  Ma petite mercerie pour les #1 et 3
                  Les Coupons de Saint Pierre (Paris 18) pour le #2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire