dimanche 28 septembre 2014

Robe sans manches #1

Ce projet de robe estivale me trottait dans la tête depuis un moment déjà. J'ai donc décidé de m'y lancer au début de l'été. Je décide de faire les choses bien et avant de préparer mon patron de prendre mes mesures avec sérieux pour être sûre de choisir la bonne taille. J'avais déjà réaliser un autre modèle de ce livre (cf plus bas pour les références) et j'avais constater qu'il fallait que je prenne une taille au-dessus au niveau des hanches.
Donc, je me mesure avec sérieux et constate qu'il me faudrait une taille au-dessus de la mienne pour que cela m'aille. Aussitôt constater, aussitôt découper et je me lance...


Les premières étapes se passent bien : je prépare mes parementures (je me suis quand même trompée , sur le dos j'ai mis l'envers du tissu et sur le devant l'endroit qui ne sont pas exactement de la même couleur !) avec de la toile thermocollante, je monte le haut et le bas du dos de la robe et je surfile tout ça. Puis, je me lance dans mes premières fronces, je fais 2 belles lignes de points de 4 mm de long, je tire sur mes fils et j'assemble avec le bas. Bon, ben, ça fronce à minima mon histoire mais enfin, tout semble bien correspondre alors je laisse comme ça. 
Ensuite, je me lance dans le montage des parementures avec la robe et là ça se complique... Parce que pour que les coutures ne se voit pas, il faut faire des tourner retourner entre la robe et les parementures et je n'y comprends rien du tout ! Je fais un premier essai qui est un échec complet, y a rien dans le bon sens pour faire simple. Je reprends mon livre, observe les photos, lis les explications, re-reprends le livre (oui je l'ai jeté parce que je n'y comprenais pas plus), re-observe les photos (que je critique car je les trouve trop petites, en plus, l'auteur a choisi des tissus de la même couleur alors je ne sais plus qui est qui entre les parementures, le devant, le dos, l'envers et l'endroit) et re-lis les explications (qui, évidemment, ne sont pas claires). Et j'essaie de monter avec des épingles pour voir si j'ai bien compris... Et je recommence ce petit manège au moins 5 fois ! ARRRRRRGGGGGHHHH !!! 


J'ai fini par avoir le déclic et j'ai réussi à monter mes 2 emmanchures sans me re-tromper (c'est là que j'ai réalisé mon erreur entre l'envers et l'endroit de mes parementures, vous comprendrez aisément que je n'ai pas souhaité tout recommencer !). 
Alors je maintiens que les images sont trop petites et que surtout utiliser des tissus crèmes de la même couleur entre le tissu extérieur et la doublure pour montrer ce qu'il faut faire n'est absolument pas clair. Au niveau du texte explicatif, je ne vois vraiment pas comment il est possible d'expliquer l'entortillement de tissu nécessaire pour réaliser ce montage, je n'en dirai donc rien !



J'arrive donc à la fin du montage c'est-à-dire coudre ensemble les 2 côtés. Je le fais sans trop de problème mis à part que les coutures reliant le haut/bas dos et haut/bas devant ne se correspondent pas mais ça ressemble à une robe et cela semble portable ! Je surfile mes réserves de couture et j'essaie... Tada !!!! C'est 2 fois trop large mon histoire ! (j'exagère mais c'est vraiment trop large) Et si vous vous souvenez, je m'étais fait ch*** à prendre mes mesures, j'ai envie de dire heureusement sinon, je l'aurai réaliser dans ma taille habituelle et elle aurait pu m'aller du premier coup !
Un peu énervée, je décide de la laisser au repos quelques temps avant de la reprendre et de réfléchir à mes options : essayer de resserrer les épaules et côtés ou tout démonter et re-tailler une taille en dessous.


Saisissant l'occasion de voir ma tata aiguilles, je lui explique mes problèmes de taille et lui dit que j'envisage de la refaire et donc de la démonter complètement. Que nenni  me dit-elle, c'est inutile, il faut juste découdre les épaules pour resserrer l'encolure et les emmanchures et reprendre les côtés. Elle prends les mesures directement sur la bête pour me l'ajuster au mieux. Je reconnais ici que c'est elle qui a le plus travaillé vu qu'elle a remonté complètement la doublure des épaules (je me suis contentée de repiquer les épaules en tissu extérieur et en plus je ne l'avais pas bien fait !) afin que les coutures soient complètement invisible et tout ça à la main ! Merciiii !


Et comme je n'étais pas très satisfaite de mes fronces, j'en ai profité pour prendre un cours. J'ai donc retiré le devant haut et bas afin qu'elle me montre comment faire de jolies fronces qui froncent vraiment (du coup, j'ai pratiquement complètement démonté ma robe !) Bon ben contrairement à ce qui était indiqué dans le livre, il ne faut pas faire des points larges mais serrés et c'est bien mieux de le faire à la main qu'à la machine. En plus, c'est super rapide !
J'ai donc finalement réussi à obtenir une robe à ma taille. Il y avait juste l'encolure qui baillait un peu mais ma tante m'a expliqué que j'avais trop tiré un tissu par rapport à l'autre et comme en plus j'étais dans le biais (et que c'est donc plus élastique) cela n'a rien arrangé mais en la lavant, ma toile thermocollante c'est un peu assouplit et le tissu s'est un peu resserré, l'effet de bâillement est donc moins prononcé.
------------------------------------------
Robe sans manches en coton imprimé à motifs fleurs géométriques et parementures en coton et lin imprimé floral.
Le modèle vient du livre :
Collection : Mes carnets de couture ; Hachette pratique (2011)
Parementures :  Les Coupons de Saint Pierre (Paris 18) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire